Images stéréoscopiques

La principale raison qui m’a orienté vers l’architecture au tout début des années 1980, c’était les techniques de représentation de l’espace : la photo, la perspective, puis plus tard, les images de synthèse (mais cela n’existait pratiquement pas en 1980, ou n’était pas à la portée de tous).
Plus précisément : la double perspective stéréoscopique m’a paru particulièrement adaptée à l’architecture, puisqu’à partir de deux images, on peut suggérer une impression de volume et même d’espace fuyant jusqu’à l’infini.
J’ai d’abord pratiqué un peu la photo (stéréoscopique) d’architecture, j’ai passé mon diplôme en 1985 en utilisant l’endoscope de l’école d’architecture de Lyon pour prendre des photos de maquette à l’échelle 1/200ème. Par cette technique, je voulais montrer qu’on pouvait grossir les volumes d’une maquette et l’amener à l’échelle 1/1, par soucis de réalisme. Bien que plus tard, j’ai été amené à réaliser des maquettes beaucoup moins réalistes.
lien internet : http://phereo.com/album/58088f988884288645000006
Toujours dans les années 1980, je me suis également posé la question du dessin (stéréoscopique) à laquelle j’ai répondu par divers systèmes mécaniques permettant de tracer deux perspectives simultanément et que l’on peut appeler légitimement « stéréographe » (bien que cette appellation n’existe officiellement pas dans le dictionnaire) (voir article du bulletin de l’ISU en annexe)
lien internet : http://phereo.com/album/57ffca1d888428c036000002

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