LES DIFFERENTES PHASES D’UN PROJET D’ARCHITECTURE

Ces quatre premières phases préalables ne sont pas rémunérées.

• LA PRISE DE CONTACT, LE RENDEZ-VOUS SUR SITE

Analyse succincte de la configuration du site (relief, paysage, voisinage, patrimoine, etc…)

Analyse de la demande du maître d’ouvrage : les grandes lignes du projet en termes de surface, de volumétrie, d’ensoleillement, de budget, d’intentions…

• L’ETUDE DE FAISABILITÉ JURIDIQUE DU PROJET.

Avant de formuler la moindre esquisse : se renseigner sur la faisabilité juridique du projet en prenant connaissance du règlement du Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou du Règlement National d’Urbanisme (RNU) s’il n’y a pas de PLU.
En cas d’ambiguïté dans l’énoncé du règlement, prise de contact avec le service urbanisme de la commune, et/ou la Direction Départementale de l’Equipement.

• LA RECHERCHE D’AIDES AUX PROJETS DE RÉNOVATION DE LOGEMENT.

La rénovation des logements bénéficie de dispositifs d’aides diverses et variées (Agence Nationale pour l ‘Amélioration de l’Habitat, parfois il peut exister une Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat, ou un Programme d’Intérêt Général, plus localement, dans le secteur de l’agglo Valence-Romans : le dispositif DoRéMi : Dispositif Opérationnel de Rénovation énergétique des Maisons Individuelles, prêt à taux zéro…) Il convient de se renseigner au préalable en Mairie sur ces aides qui peuvent soulager le coût d’un projet.

• LA PROPOSITION DE CONTRAT DE MAÎTRISE D’ŒUVRE

Cerner approximativement le budget du projet, en se basant sur les coûts moyens pratiqués localement, et sur les projets antérieurs.
Ensuite, la proposition d’honoraire est détaillée phase par phase (voir la suite).
Le contrat de maîtrise d’œuvre peut être limité au dossier administratif (permis de construire ou déclaration préalable) Les honoraires représentent alors en moyenne 3% du montant total des travaux.
Si le contrat de maîtrise d’œuvre est total, les honoraires représentent en moyenne 10% du montant total des travaux.

LES PHASES RÉMUNÉRÉES FAISANT L’OBJET D’UN CONTRAT DE MAÎTRISE D’ŒUVRE :

• PHASE A : RELEVÉ ÉTAT DES LIEUX

Prise de mesures in situ, et construction d’une maquette informatique du bâtiment existant (ou du terrain nu s’il n’y a pas de construction existante). En cas de relief compliqué, il peut être nécessaire de recourir à un plan altimétrique réalisé par un géomètre.

• PHASE B : ESQUISSE ÉVOLUTIVE

Il est rare que la première esquisse d’un projet convienne, il est de toutes façon préférable que le projet puisse mûrir. Après le bilan et les remarques d’une première esquisse, la maquette informatique est modifiée, puis au bout de 3 ou 4 aller-retour en moyenne, le projet est pratiquement défini en termes de plans de niveaux, de coupes, de façades et de perspectives.

• PHASE C : DOSSIER ADMINISTRATIF

Dossier permis de construire ou de déclaration préalable, formulaire « cerfa » dûment rempli, fourniture et impression de toutes les pièces nécessaires.
L’attestation RT élément par élément dans le cas de rénovations avec petite extension est comprise dans le dossier.
L’attestation RT 2012, lorsqu’elle est obligatoire en cas d’extension importante, n’est pas comprise dans la mission et doit être réalisée par un bureau d’étude thermique.

• PHASE D : ETUDE ÉCONOMIQUE

Descriptif-quantitatif du projet lot par lot, consultation des entreprises (demande de devis d’entreprises). Analyse et comparaison des devis.

• PHASE E : DOSSIER DE PLANS DE DÉTAIL

Tous les plans de niveaux, de coupe et de façade à l’échelle 1/50ème avec mise au point des détails particuliers avec les entreprises.

• PHASE F : SIGNATURE DES MARCHÉS ET DIRECTION DE CHANTIER

Etablissement d’un planning théorique, signature des devis des entreprises retenues et direction de chantier.

• PHASE G : RÉCEPTION DES TRAVAUX

Avec gestion du parfait achèvement (garantie des ouvrages par les entreprises la 1ère année, à partir de la date de la réception des travaux).